La XIIIème Unité Saint-François d'Assise

La charte de la XIIIème


CHARTE COMMUNE NUTONS – LUTINS – GUIDES

 

Merci à tous de prendre conscience de cette charte. Nous demandons aux parents et aux guides de signer cette charte en guise d’engagement : tout membre de notre unité s’engage à respecter les règles suivantes.

Notre intention n’est nullement d’installer un climat de méfiance. Nous pensons au contraire que des règles bien établies et mises en application par et pour tous ont pour but premier de créer des liens de confiance et plus matures entre les staffs, les guides et les parents. Ces règles ne sont en aucun cas arbitraires, mais sont inspirées du bon sens et de la conscience des responsabilités de chacun.

Art. 1: L’année guide débute par la traditionnelle réunion de passage organisée par le staff d’Unité qui en fixe la date et les heures. Celle-ci a lieu le dernier dimanche de septembre. La présence de tous les membres est obligatoire.

Art. 2: Chaque section organise une réunion de parents avant le 20 octobre.

Art. 3: Une activité, un week-end ou un grand camp d’Unité est organisé chaque année par le staff d’Unité. La présence de tous les membres concernés est obligatoire.

Art. 4: Sauf indication dans la convocation, une messe est prévue chaque fois qu’une activité se tient le dimanche.

Art. 5: Tout renvoi d’animées se fera suite à une discussion du staff de section avec le staff d’Unité. L’accord de ce dernier est nécessaire pour pouvoir procéder au renvoi.

Art. 6: Toute forme de stop (auto, bus, taxi, tracteur, …) est interdite. La transgression de cette règle entraînera toutes les sanctions suivantes : la SP ne deviendra en aucun cas CP l’année suivante, la CP devra entamer un hike de réflexion de minimum 4h et duquel ressortira une réflexion écrite à lire devant toute la compagnie, la CP se voit retirer ce rôle, c’est-à-dire qu’elle ne pourra en aucun cas participer au hike CP, se fera retirer sa promesse CP devant toute la compagnie, ne passe pas le fagnon, …

Dans le cas où le Stop s'est déroulé dans des circonstances tout à fait inacceptables et dangereuses (tendre le pouce à tout-venant, patrouille séparée, nouvelles traumatisées, etc.), le RENVOI sera de rigueur. Le staff de section en accord avec le staff d’Unité aura le pouvoir d’en décider. Le retour de la/des contrevenante(s) se fera à charge et responsabilité de ses/leurs parents.

Art. 7: La consommation d’alcool ou de drogues est interdite et entraînera le renvoi immédiat et définitif à charge et responsabilité des parents de la contrevenante. Il en va de même en ce qui concerne toute conduite contraire aux principes de bonnes vies et mœurs.

Le staff de section peut décider d’une règle concernant la consommation d’une cigarette par jour durant le camp, toujours avec l’accord des parents concernés. La consommation de tabac ou de chicha (hors règle) est interdite. La première entrave au règlement sera gravement sanctionnée. En cas de récidive, la contrevenante sera immédiatement et définitivement renvoyée de la section et de l’Unité à charge et responsabilité des parents.

Art. 8: MP3, IPod, GSM, … sont interdits dans le cadre des activités guides/lutins/nutons. Les membres sont donc priés de laisser ce genre d’appareils et tout autre objet de valeur à la maison. Ceux-ci ne sont en aucun cas couverts par une quelconque assurance et l’Unité, en ce compris les staffs et les membres, décline toute responsabilité en cas de détérioration ou de perte.

Art. 9: Absences:
a. La présence des nutons, lutins et guides est obligatoire aux réunions (y compris les réunions de sizaine), aux week-ends (y compris les week-ends de sizaine / patrouille), au camp de Pâques pour les guides, au grand camp de juillet et aux activités d’Unité. Toute absence doit être signalée à la cheftaine dès sa connaissance et au moins 48h à l’avance.

b. En outre, toute absence injustifiée signifie le renvoi immédiat et définitif de l’Unité. Les sports d’hiver, vacances d’été, stages de langues, camps de sports, vacances familiales, cours particuliers, groupes d’activités (liste non exhaustive) ne constituent en aucun cas une raison valable. La justification de l’absence sera laissée à l’appréciation du staff.

c. Les absences, même justifiées, répétées peuvent constituer un motif suffisant de renvoi. Une absence au camp de Pâques ou au grand camp pour une raison non justifiée engendre le renvoi immédiat et définitif.

d. Les réunions, week-ends et le camp débutent et terminent aux lieux et heures fixés par le staff. Les arrivées tardives et départs anticipés doivent être préalablement autorisés par la cheftaine et peuvent entraîner des sanctions allant jusqu’au renvoi.

Art. 10: Le port du gilet fluo est obligatoire pour tous les membres lors chaque activité nécessitant un déplacement le long des voies routières (hike etc…).

Art. 11: L’uniforme comprend le foulard de la 13ème (orange et bleu), la jupe et chemise beiges de la GCB, le pull bleu marine en V munis des badges requis, des chaussettes ou collants en laine bleu marine. Il est obligatoire lors de toute activité de section ou d’Unité. Le code vestimentaire à respecter durant le camp est décrit dans les articles concernant les différentes sections. Tout ajout inutile à celui-ci (vêtement ou accessoire) sera confisqué par le staff et rendu à la fin du camp.

Art. 12: La participation au week-end de formation est obligatoire pour tous les chefs. En cas d’absentéisme, une excuse pertinente sera tolérée, un certificat médical accepté, un faux-semblant sanctionné par le renvoi immédiat et définitif. Cette absence injustifiée peut toutefois être comblée par une autre formation (GCB, BEPS, …) imposée par le staff d’Unité.

Art. 13: Tout staff se devra de respecter l’engagement pris au nom du PROJET SAINT-FRANCOIS.  Ce projet a pour but de remettre les valeurs de Saint-François au centre de notre unité, et par conséquent, réinviter Dieu à avoir une place primordiale dans le mouvement guide. Nous voulons sensibiliser toute animée aux personnes plus faibles de notre société et à la richesse qu'elles ont en elles, en invitant nos animées à avoir un contact direct avec celles-ci. Tout staff organisera donc une journée en section à réaliser un projet social, le but sera d’être en contact direct avec des personnes plus faibles ou dans le besoin afin de créer une réelle relation avec ces dernières. La présence de chaque animée est obligatoire.

Art. 14: Le nombre de chefs sera limité à six dans les staffs nutons et à sept dans les staffs lutins et guides. Cette règle est d’application depuis la rentrée 2008..

Art. 15: Le staff d’Unité se réserve le droit de prendre les décisions qu’il pense les plus appropriées.

Les règles sont fixées, à nous tous de les respecter !

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à les comprendre.

 


CHARTE NUTONS

 

Il existe trois chaumières dans l’Unité : les Papillons, les Coccinelles et les Libellules.

Art. 1: L’âge d’admission se calque sur celui requis dans le cycle scolaire en première et deuxième primaire avec une limite supérieure de 8 ans maximum.

Art. 2: Les places disponibles dans les chaumières sont réservées en priorité aux sœurs des membres actuels. Les autres places sont attribuées suivant les possibilités et en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes prises en compte dès le premier jour officiel d’inscription.

Art. 3: Chaque staff organise 10 réunions par an, dont un week-end (d’Unité ou autre) et un grand camp de 5 nuits entre le 18 et le 31 juillet.

Art. 4: Le début ou la fin du grand camp doit obligatoirement avoir lieu un jour de week-end.

Art. 5: Les cuistots peuvent être recrutés aussi bien dans gent féminine que masculine.

 


CHARTE LUTINS

 

Il existe huit rondes lutins au sein de l'Unité : les Mandarins, les Hirondelles, les Alouettes, les Cormorans, les Bengalis, les Rossignols, les Sirlis et les Goélands.

Art. 1: L'âge d'admission se calque sur celui requis dans le cycle scolaire de la troisième à la sixième primaire, avec une limite supérieure de 12 ans maximum (sauf autorisation expresse de la Cheftaine de Ronde et de la Cheftaine d’Unité).

Art. 2: Les places disponibles dans les rondes seront réservées en priorité aux nutons de l’Unité, ensuite aux sœurs des membres actuels.  Les autres places seront attribuées suivant les possibilités et en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes prises en compte dès le premier jour officiel d’inscription.

Art. 3: Chaque Staff lutin organise minimum 10 réunions par an, dont minimum un week-end en ronde (d’unité ou autre) et un grand camp de 10 nuits entre le 17 et le 30 juillet.  Si le Staff organise un week-end sizainières-secondes, il vient se rajouter aux autres activités.

Art. 4: Le début ou la fin du grand camp doit obligatoirement avoir lieu un jour de week-end.

Art. 5: Le week-end de sizaine est facultatif mais vivement conseillé. Celui-ci est organisé à l'initiative de la sizainière et sous la responsabilité des parents qui accueillent la sizaine. Toutefois, les lutins seront couverts par l’assurance souscrite auprès de la fédération si et seulement si le staff d’unité a reçu une convocation pour ce week-end de sizaine. Veillez donc à nous la faire parvenir !

Art. 6: Les cuistots peuvent être recrutés aussi bien dans la gent féminine que masculine.

Art. 7: Il est demandé aux lutins d’être en uniforme impeccable à chaque réunion ou week-end. Les vêtements portés lors des grands camps seront exclusivement de couleur blanche, beige, brune, bleue ou kaki. Ni les couleurs flash ni les jeans ne seront acceptés.

 


CHARTE GUIDES

 

Il existe actuellement huit compagnies guides dans l'Unité : les Ménestrels, les Speranza, les Fioretti, les Sterpoli, les Arezzo, les Mercanti, les Greccio et les Celano ; ainsi que 2 chaînes de guides Horizons : les Scoperta et les Spoleto.

Art. 1: L’âge d’admission se calque sur celui requis dans le cycle scolaire de la première humanité (12 ans) à la cinquième humanité (17 ans).

Art. 2: Les dates du camp de Pâques seront fixées systématiquement au premier week-end des vacances de Pâques. Il débutera le samedi matin pour se conclure le mardi.
L’absence au camp de Pâques entraînera automatiquement le renvoi définitif de la section et de l’Unité.

Art. 3: Chaque staff guides organisera minimum 4 week-ends en compagnie, 1 réunion, une veillée de Noël, un camp de Pâques et un grand camp de 15 nuits entre le 15 et le 31 juillet, le précamp C.P. (et S.P.) non inclus.

Art. 4: Chaque C.P. organisera minimum un week-end de patrouille à but social.  Elle peut organiser une journée supplémentaire pour récolter des fonds de patrouilles, si elle estime cela nécessaire. Il est à noter que les guides sont couvertes par l’assurance souscrite par la fédération si et seulement si elles en auront prévenu par écrit leur cheftaine, la cheftaine d’Unité et la responsable guides du staff d’Unité.

Art. 6: Les cuistots seront exclusivement recrutés dans la gent féminine et ne seront pas plus de cinq.

Art. 7: L’uniforme de camp consiste en un short beige et un T-shirt blanc. Le port du gilet fluorescent est obligatoire pour chaque activité nécessitant un déplacement le long des voies routières (hike, etc…).

Art. 8: Tout forme de stop (auto, bus, taxi, tracteur, …) est interdite. Toute transgression de cette règle entraînera la section suivante : la SP ne deviendra en aucun cas CP l’année suivante, la CP devra entamer un hike de réflexion de minimum 4h duquel ressortira une réfléxion écrite à lire devant toute la compagnie, la CP se voit retirer ce rôle, c’est-à-dire qu’elle ne pourra en aucun cas participer au hike CP, se fera retirer sa promesse CP devant toute la compagnie, ne passe pas le fagnon, …

Dans le cas où le Stop s'est déroulé dans des circonstances tout à fait inacceptables et dangereuses (tendre le pouce à tout-venant, patrouille séparée, nouvelles traumatisées, etc. ), le RENVOI sera de rigueur. Le staff de section en accord avec le staff d’Unité aura le pouvoir d’en décider. Le retour de la/des contrevenantes se fera à charge et responsabilité de leurs parents.

Art. 9: La consommation d’alcool ou de drogues est interdite et entraînera le renvoi immédiat et définitif à charge et responsabilité des parents de la contrevenante. Il en va de même en ce qui concerne toute conduite contraire aux principes de bonnes vies et mœurs.

Art. 10: La consommation de tabac ou de chicha est interdite. La première entrave au règlement sera gravement sanctionnée. En cas de récidive, la contrevenante sera immédiatement et définitivement renvoyée de la section et de l’Unité à charge et responsabilité des parents. Le staff de section peut décider d’une règle concernant la consommation d’une cigarette par jour pendant le camp, toujours avec l’accord des parents concernés.

Art. 11: Les places disponibles dans les compagnies seront réservées en priorité aux lutins de l’Unité, ensuite aux sœurs de membres actuels.  Les autres places seront distribuées suivant les possibilités et en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes prises en compte dès le premier jour officiel d’inscription.