La XIIIème Unité Saint-François d'Assise

Infos Covid

Bruxelles, le 18 juin 2020.

 

Chère nuton, 

Chère lutin, 

Chère guide, 

Chère cheffe, 

 

 

Après quelques semaines agitées, et en te remerciant sincèrement, ainsi que tes parents, pour votre patience, nous sommes en mesure de te communiquer les modalités qui ont été arrêtées à l’égard de l’organisation du grand camp 2020. 

Tout le monde le sait, les camps vont être différents cette année, mais ils auront bien lieu... N’est-ce pas l’essentiel? 

Le camp sera, en effet, l’une des premières activités de socialisation pour toi depuis le début du confinement. Profite donc au maximum de cette aventure! 

 

Sache que les solutions qui ont été retenues ne constituent assurément pas notre plan A, et même parfois pas notre plan B… Nous avons fait au mieux pour répondre à toutes les contraintes imposées à divers niveaux dans le contexte politico-sanitaire actuel, et notamment celle de la limitation des “bulles” à 50 personnes, tout en ayant égard à la faisabilité des alternatives existantes. 

 

Le principe retenu est le suivant : les 16 sections (sur 20) concernées par la limitation en question verront leur camp se dérouler par bulles successives. En d’autres mots, les dates de camp, que tes parents et toi attendez de pied ferme, seront les suivantes :

 

 

Si tu es concernée par les bulles successives, ton staff te communiquera tout prochainement dans quelle bulle tu seras. Nous sommes bien conscientes que l’organisation du reste de tes vacances en dépend...

 

Tu trouveras en pièce jointe, le document détaillant ce principe et reprenant des règles que nous avons été contraintes de mettre en place au vu de la situation. 

Le contexte politico-sanitaire nous impose de te demander, à toi, tes amies, tes parents et ton entourage, de veiller à respecter le plus scrupuleusement possible les différentes règles établies. 

Tu le verras, ces règles sont peut-être légèrement différentes de celles que tu entendras dans les médias, voire de celles d’autres Unités. En effet, dans le respect du règlement de notre fédération, “Les Guides”, nous avons voulu à la fois éviter au maximum les risques sanitaires et optimiser l’organisation logistique des camps. Ainsi, nous proposons parfois des mesures alternatives sur plan pédagogique ou organisationnel, qui peuvent s’avérer plus strictes que les règles de base mais qui sont sans ambiguïté. 

 

Nous le savons, nombre d’entre vous, chers parents, ont un ou plusieurs enfant(s) inscrit(s) chez les Lones. Nous tenions juste à vous rappeler, ou à vous informer, que les Lones et la 13ème ne sont pas affiliés à la même fédération (“Les Scouts” pour les Lones, “Les Guides” pour la 13ème). Ainsi, les interprétations et décisions émises par les deux fédérations ont été évidemment différentes. Logiquement, l’organisation des camps de nos deux unités ne sont donc pas similaires.

 

Sache que chaque mesure a été discutée non seulement au sein du staff d’Unité, mais également avec la fédération, les cheffes, des parents et d’autres chefs d’Unité, afin de nous assurer que notre décision était la plus optimale. 

Nous espérons que tout te semblera clair et que nous aurons réussi à répondre à tes questions, ainsi qu’à celles de tes parents.

Nous nous réservons néanmoins le droit de modifier ce document jusqu’au 30 juin, en fonction des nouvelles mesures gouvernementales ou des options de la fédération qui pourraient encore être prises d’ici là. 

 

Je te souhaite à toi, à tes parents et à ton entourage, de merveilleux moments de vacances d’ici le camp, ainsi qu’un formidable camp à la saveur toute particulière. 



Pour le staff d’Unité, 

Valentine Logé